PARTENARIATS DANS LES ARTS
CATALYSEURS D’INCLUSIONET DE POTENTIEL
Productions Spectrum se dédie à l’ouverture des frontières et à la création d’opportunités pour que les créateurs et créatrices autistes puissent participer activement à des projets professionnels dans le domaine créatif, tout en s’assurant que leurs réalisations sont reconnues à leur juste valeur. Dans le cadre de partenariats avec des organisations du domaine des arts partout au Canada dont la mission s’accorde avec la nôtre, nous encourageons activement les pratiques inclusives et ouvrons la voie pour l’intégration, la représentation etl’appréciation par le grand public des talents créatifs remarquables de la communauté autiste.
PARTENAIRES: OBORO, MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL (MAC)
PROJET : DE L’APPRENTISSAGE À L’ACTION - INTERROGER L’ACCÈS 2
Interroger l’accès 2 : de l’apprentissage à l’action est un projet de collaboration entre Productions Spectrum, le centre d’artistes autogéré OBORO et le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC). S’inspirant de la première série Interroger l’accès organisée conjointement par OBORO et Productions Spectrum en 2019-2020, ce projet de deuxième génération est issu d’une volonté mutuelle d’appliquer de façon proactive les outils d’accessibilité dans les domaines des arts visuels et médiatiques.
De l’apprentissage à l’action présentera une série de quatre webinaires publics en 2023, des ateliers de partage de compétences pour le personnel de nos organisations et une résidence d’artiste de 10 mois.
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Présentation publique d’artiste en résidence : Marie Samuel Levasseur mène une pratique artistique pluridisciplinaire d’art et de vie confondus et élabore une approche de création collaborative par le bavardage, la multiplicité et le microrécit.
11 octobre 2023 de 17 h à 19 h
ÉVÉNEMENTS PASSÉS
Présentation principale : Rebecca Singh, directrice générale de Superior Description Services, a présenté un survol de l’audiodescription et encouragé ses auditeurs à l’intégrer dans leurs pratiques d’accessibilité usuelles.
22 avril 2023 de 13 h à 14 h 30
PARTENAIRE: OBORO
PROJET : INTERROGER L’ACCÈS
Développée conjointement par OBORO et Productions Spectrum avec le soutien du Conseil des arts du Canada, la série d’activités Interroger l’accès vise à donner aux artistes, aux organismes et aux travailleurs et travailleuses du milieu de la culture les moyens de réfléchir plus largement à la question de l’accessibilité et d’apprendre au sujet des meilleures pratiques d’accès déjà mises en œuvre dans le secteur culturel au Canada et à l’étranger.
Interroger l'accès est une série de conférences et d’ateliers qui vise à rassembler les outils pour stimuler de meilleures pratiques d’accessibilité dans les domaines des arts visuels et médiatiques. Bien que des directives d’accessibilité soient librement disponibles, les organismes artistiques indépendants locaux tardent à les mettre en place. Les espaces d’OBORO et de plusieurs autres organismes ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui constitue un défi important. Cependant, ces contraintes physiques n’empêchent pas l’adoption de mesures pour l’accueil d’autres types de publics et de participant.es dont les handicaps ne sont pas liés à la mobilité.
PROJET PILOTE DE RÉSIDENCE CONJOINTE
OBORO et le Labo média créatif de Productions Spectrum ont lancé ce projet pilote de résidence croisée offrant du soutien à une artiste multimédia montréalaise pour l’exploration d’outils d’accessibilité en tant qu’éléments intégrés au processus de création. La résidence, qui durait toute l’année des activités du projet Interroger l’accès, avait pour thème l’exploration de sujets abordés pendant la série de présentations et d’ateliers : bonnes pratiques et modèles institutionnels favorisant l’accès; commissarier l’accès; exploration de l’accessibilité en production multimédia; interfaces web accessibles. En favorisant les applications pratiques ainsique les interrogations du potentiel créatif des outils d’accessibilité, l’artiste en résidence a joint son expérience et ses connaissances existantes aux idées présentées pendant l’année.
En plus de la série, OBORO et le Labo Média Créatif de Productions Spectrum ont lancé un projet pilote de résidence croisée, offrant un soutien à deux artistes montréalaises pour explorer des outils liés à l’accessibilité en tant que partie intégrante du processus de création. Alexis Bulman était laurèate de la résidence Interroger l'accès and Claudette Lemay à entrepris une résidence en audiodescription créative.
Nous espérons que le cadre développé par l’artiste permettra de guider d’autres explorations etmises en œuvre de meilleures pratiques d’accessibilité dans le domaine des arts et de la production médiatique. Avec cette résidence pilote, Productions Spectrum et OBORO souhaitent élargir leurs visions et leurs pratiques de ce qu’une résidence d’artiste peut impliquer.
Présentation 1 - 3 octobre, 2019 Véro Leduc Deaf and Disability Arts Practices in Canada.
Présentation 2 - 22 octobre, 2019 Best practices and institutional models.
PARTENAIRE: CENTRE NATIONAL DE DANSE-THÉRAPIE DES GRANDS BALLETS CANADIENS
PROJET: DANSE ADAPTÉE AVEC PRODUCTIONS SPECTRUM
Le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens est fier de collaborer avec Productions Spectrum et d’offrir des séances de danse adaptée pendant les rencontres du Club social du vendredi soir. Données par un professeur de danse et une danse-thérapeute stagiaire avec une grande variété de jeux et d’exercices, ces séances se basent sur les intérêts des participants, qui codirigent le programme, selon leur humeur et état d’esprit. Les cours de danse adaptée offrent ainsi un espace où les participants et participantes s’expriment à travers le mouvement et développent leur créativité et leur expression.
Nous avons la certitude que ce programme inspirera l’imagination des jeunes et nourrira leur pratique dans les arts du cinéma.
PARTENAIRES: SUR LE FIL, FONDATION POUR L’INCLUSION, OSMOS ACADEMY
PROJET: DANS LA TÊTE 2018
Produit par TOPO – Laboratoire d’écritures numériques
Projet initié avec Martine Asselin et Annick Daigneault
Produits par TOPO et initiés avec les réalisatrices Martine Asselin et Annick Daigneault, ces projets ont émergé durant une série d’ateliers réunissant des personnes neurotypiques et neurodivergentes. Dans la tête présente l’autismecomme étant une condition qui « amène de nouvelles capacités », plutôt que d’être une contrainte fonctionnelle.
Des nuages, un buste d’Abraham Lincoln et des animaux étranges forment un univers où convergent les quatre projets de réalité virtuelle créés pour Dans la tête – expérience immersive. Des extraits de ces images sont projetés sur un des murs de la vitrine.
Ce projet collaboratif comprenait des ateliers avec des membres de tous les groupes impliqués. Des spécialistes de la programmation ont également rejoint le groupe au cours du processus pour intégrer le contenu créé au cours de l’atelier et finaliser les résultats.